Seniors

Publié le par L'Union Départementale CFTC de la Marne

Seniors

 

Il faut aller beaucoup plus loin


Le ministre du Travail, a tenu à organiser une grande mobilisation pour l'emploi des seniors, le 3 novembre. La CFTC approuve la campagne de communication gouvernementale qui va être lancée sur le sujet, mais a profité de l’occasion pour rappeler à Xavier Darcos, qu’il est plus qu’indispensable que les entreprises maintiennent les seniors dans l’emploi et règlent le problème de la pénibilité.

 

Le taux d'emploi des seniors en France (38,3%) est très inférieur à celui de ses homologues européens (44,7%). La situation en France est d’autant plus paradoxale, que de plus en plus de salariés âgés continuent de travailler au-delà de l’âge légal, et que des retraités reprennent une activité professionnelle pour améliorer l'insuffisance de leurs ressources financières.

 

Les entreprises françaises non seulement se séparent de leurs seniors, mais refusent également de recruter ces salariés qui, selon elles, coûtent plus chers et sont moins malléables que les jeunes diplômés.

Les seniors sont ainsi exclus du monde du travail avant d'avoir pu acquérir des droits à une retraite complète. Et ce sont encore eux qui sont de fait plus abîmés par la pénibilité de leur travail.

 

Pour la CFTC, chacun doit assumer pleinement ses responsabilités pour redonner aux seniors leur dignité.

Publié dans Sujets d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article